Le Costa Rica c’est un joyau de l’Amérique Centrale. Il brille par sa culture riche, ses forêts tropicales luxuriantes et ses plages magnifiques. Encadrée par le Nicaragua et le Panama, cette petite nation regorge de trésors naturels et jouit d’un climat exceptionnel.
Sa situation géographique unique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, offre une diversité de paysages allant des côtes au sable noir volcanique, aux criques escarpées et aux plages de sable blanc. Lors d’un séjour là-bas vous pourrez savourer l’excellent café local ou vous lancer dans des aventures de tyrolienne via les parcours de la canopée. Mais on peut aussi se détendre en écoutant du reggae sur la plage et observer les paresseux, les singes et les toucans dans leur habitat naturel !
Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes au Costa Rica ?
Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes costariciennes, en espérant vous donner envie de voyager.
Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux régions, parcs et aux villes que j’ai pu visiter :
Voici une carte des régions (en vert) que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Tu peux cliquer sur une région pour lire mes articles relatifs à mes découvertes sur cette destination.
Quand partir ?
La période idéale pour explorer le Costa Rica s’étend de mi-décembre à avril, pendant la saison sèche. Toutefois, le beau temps attire souvent de nombreux visiteurs et peut entraîner une hausse des prix.
Heureusement, le Costa Rica offre un excellent rapport qualité-prix, quelle que soit la saison de votre visite. Il est toutefois recommandé de réserver votre hébergement et vos excursions au moins trois mois à l’avance.
Si quelques averses ne vous dérangent pas, envisagez de partir entre mai et novembre. Durant cette période, les prix sont plus abordables et les foules de touristes se dissipent. Les pluies, souvent brèves et ne durant que quelques heures, ne devraient pas trop perturber votre séjour.
Préparer son voyage en Espagne :
Langue : La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol.
Monnaie : La monnaie au Costa Rica est le Colon. 1 € = 557 CRC
Prises : Le voltage est de 120 et la fréquence 60 Hz. Les fiches sont de type A et B et il faut donc un adaptateur pour nos appareils français.
Sécurité : Le pays est sûr, faites toutefois attention aux pickpockets dans les lieux touristiques. Concernant les volcans, ils font l’objet d’une surveillance étroite et constante. Attention aux inondations et glissements de terrain pendant la saison des pluies de mai à novembre. Il peut y avoir des risque sismique d’amplitude limitée.
Il faut être vigilent sur la route car le Costa Rica a un taux d’accidents de la route très élevé.
Fête nationale : le 15 septembre c’est la fête d’indépendance. Le Costa Rica a fait une déclaration d’indépendance en 1821 face à l’Espagne, pour être ensuite rattaché à l’empire mexicain, puis aux Etats Unis d’Amérique centrale. A partir de 1838, le Costa Rica affirme sa souveraineté, et sa volonté d’agir seul.