Je vous partage ma découverte, mon Aventure à Jazz aux Sources, Châtel-Guyon 2023
Quand la danse rencontre la musique : une immersion totale dans le monde festif du jazz !
C’est pour la Pentecôte que ma prof de claquettes m’avait dit de venir au festival Jazz aux sources à Chatel Guyon. J’avais noté la date depuis longtemps et j’attendais les infos. Ce traditionnel festival Jazz aux Sources a transformé les rues pittoresques de Châtel-Guyon en un oasis de swing. Avec des parades et du rire. Pendant ces quelques jours, j’ai eu la chance de me plonger dans un monde jazzy, peuplé de danseurs et de musiciens passionnés. Tout le monde été réunis pour célébrer la culture vibrante du jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans.
Mon Immersion dans l’Art des Claquettes
L’un des moments forts de mon expérience a été ma participation à des cours de danse claquettes. J’avais opté pour le niveau intermédiaire. Chaque jour, un nouveau professeur m’a initié à des techniques différentes, enrichissant ma pratique. Cela m’a permis d’évoluer dans ma maîtrise de cette danse à la fois complexe et entrainante.
Au-delà des cours, le festival m’a offert l’opportunité unique de participer à la parade, arborant fièrement une tenue inspirée des années 40. Cette expérience m’a permis de retrouver ma prof de claquettes et d’essayer avec elle un cours de clap song. Une danse qui, malgré sa difficulté (intégrer une chorégraphie de claquettes, les paroles d’une chanson, tout en réalisant des claps avec les mains), m’a donné une toute nouvelle appréciation pour l’art de la danse et du rythme.
Mais ce n’est pas pour moi, c’est trop complexe. Dans les chorales, je n’ai d’ailleurs jamais réussi à chanter et taper des mains en rythme alors je laisse cela aux meilleurs.
Une Expérience à Revivre
Ces quelques jours ont été un tourbillon de sonorités jazzy, de danses endiablées et de rencontres passionnantes. Les rues de Châtel-Guyon ont vibré au rythme du swing et du joyeux chaos des parades. Les bars, les restaurants et la salle des fêtes se sont transformés en véritables pistes de danse, où musiciens et danseurs se sont unis pour des soirées de swing inoubliables.
Pour tous les amateurs de jazz, de danse, ou simplement d’ambiance festive et conviviale, Jazz aux Sources est un rendez-vous à ne pas manquer. En ce qui me concerne, j’ai adoré chaque minute passée dans ce festival. Je suis déjà impatiente à l’idée de revivre cette expérience l’année prochaine. Au son du swing festif, au gré des parades dansantes, j’ai trouvé à Châtel-Guyon un endroit où le jazz n’est pas seulement une musique. C’est un véritable art de vivre.
Idées
Désormais, j’ai envie de faire des stages de claquettes et Jazz pour me perfectionner.
J’ai aussi envie d’aller à la Nouvelle-Orléans pour danser et jouer de la musique là-bas. Eh oui, le saxophone s’y prête et j’ai pour projet de prendre des cours de trompette. Tout un programme.