Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, l’Écosse, lIrlande du Nord et le Pays de Galles. La plupart des visiteurs vont directement vers la capitale de l’Angleterre : Londres, qui abrite des monuments emblématiques tels que le palais de Buckingham, Big Ben et l’abbaye de Westminster.

Mais, il existe des sites fantastiques dans toute le Royaume-Uni ! 

Ne manquez pas de visiter Aberdeen, Belfast, Birmingham, Bristol, Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Liverpool, Manchester, Oxford, ou encore Stonehenge et les sources chaudes de Bath.

Entre jolies petites villes et villages et magnifiques paysages, le Royaume-Uni a beaucoup à offrir aux visiteurs.

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes au Royaume-Uni ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes britanniques, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux villes que j’ai pu visiter : 

Voici une carte des régions (en vert) que j’ai eu la chance de pouvoir visiter. Tu peux cliquer sur une région pour lire mes articles relatifs à mes découvertes sur cette destination.

Quand partir ?

Le Royaume-Uni bénéficie d’un climat océanique avec un niveau d’humidité élevé et des pluies fréquentes apportées par les vents provenant de la mer. Pourtant, il ne fait pas trop froid en hiver, ce qui est top pour visiter les marchés de Noël.

En été, il fait toujours frais sauf dans l’est du pays où il fait assez chaud.

Je dirai que la meilleure période pour visiter le Royaume-Uni est le printemps, car c’est la floraison dans les jardins et la lumière est superbe à cette époque de l’année.

Enfin, quelle que soit la saison, prévoyez un pull et un imperméable, c’est indispensable !

Angleterre

L’Angleterre connaît un climat océanique aux températures assez égales et aux variations de températures plutôt faibles. Le pays est réputé pour son humidité et son froid. La période qui va de mai à août est idéale.

Écosse

La région est réputée pour son humidité et sa météo peu clémente, il sera donc difficile d’échapper à la pluie durant votre séjour peu importe le moment de l’année. Cependant, la meilleure saison serait le printemps sur le tard, vers maijuin ou en automne en septembreoctobre.

Irlande du Nord

Le climat de l’Irlande du nord est de type océanique avec une amplitude thermique modérée. Si les températures sont modérées, il pleut souvent en Irlande et ce toute l’année. L’idéal est de partir en juillet, août, car il fait chaud et septembre n’est pas mal non plus, car c’est le mois où il pleut le moins.

Pays de Galle

Le climat du Pays de Galles est de type maritime et compte quatre saisons distinctes. L’hiver est froid et pluvieux, les températures sont basses mais restent globalement positives en basse altitude.

L’été semble la saison idéale pour visiter le Pays de Galles, car les températures se réchauffent et les précipitations diminuent. Septembre est le mois le plus sec de l’année avec des températures douces, c’est idéal pour profiter des paysages verdoyants de la région.

Préparer son voyage au Royaume-Uni :

Langue : La langue officielle est l’anglais.

Monnaie : La monnaie est la Livre sterling. 1 euro = 0,86 Livre sterling.

Prises : Le voltage est de 230 V et la fréquence 50 Hz, comme en France mais vous aurez besoin d’un adaptateur pour les prises.

Sécurité : Le Royaume-Uni est un pays sûr.

Fête nationale : le 12 juin 2021, anniversaire officiel de la Reine.

Vélo : Il y a 4 eurovélo-routes qui passent par le pays :

  • 1 : l’Atlantic Coast Route (du Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal),
  • 2 : la véloroute des Capitales (de Dublin à Moscou),
  • 5 : la Romea Francigena (de Canterbury au Royaume-Uni à Brindisi en Italie),
  • 12 : la véloroute de la Mer du Nord (de Bergen en Norvège aux îles Shetland au Royaume-Uni).