Garden by the Bay – Singapour

Bonjour,

Je reviens sur une visite détaillée d’un lieu touristique de Singapour : les jardins de la baie.

Je vous avais parlé des gentlemen of flower et je vous disais que je parlerai un peu plus de ces jardins.

Garden by the Bay, c’est un parc de 101 hectares en plein coeur de Singapour, près de la Marina. Ces jardins s’inscrivent dans la volonté de la ville, d’être verte. En effet, une mesure a été prise et aucun habitant ne doit se trouver à plus de 400 mètres d’un parc, ce qui fait qu’où que vous vous baladiez, ou que vous vous perdiez dans Singapour, vous serez à proximité de la verdure. C’est sûrement ce qui rend la ville si agréable !

Dans les jardins de la baie, deux serres gigantesques : cloud forest et flower dome.

Avec mes deux acolytes, qui ne semblaient pas trop intéressés par les orchidées, nous n’avons visités qu’un seul dôme, celui de la cloud forest.

Cette construction en verre est tout à fait incroyable. En effet, à l’intérieur, il n’y a aucun support, c’est à dire que la serre est portée par elle-même. Il n’y a pas de colonnes dans la serre !

Et puis, il y a le côté écolo de la construction. Pensée pour minimiser son impact sur l’environnement, le bâtiment collecte l’eau de pluie et circule dans un système de refroidissement qui est connecté au Supertrees dont je parlerai plus tard.

Flower Dome-le dôme des fleurs

(celui que je n’ai pas visité)
A l’intérieur de celui-ci, on déambule dans sept jardins différents, dont celui des orchidées et des cerisiers qui étaient en fleurs à cette époque.
Ce dôme est plus petit mais plus large que le cloud forest. Il fait 1.2 hectares. La température du dôme se situe entre 23 °C et 25 °C.

Cloud Forest-la forêt de nuage

Plus haut mais plus petit que le précédent dôme, 0.8 hectares, il reproduit le climat d’une forêt tropicale, le tout sur une montagne entre 1000 et 3000 mètres d’altitude. C’est le climat que l’on retrouve en Asie du Sud-Est et en Amériques Centrale et du Sud.

Le chemin se déroule ainsi, on prend l’ascenceur pour atteindre le sommet de la montagne et on redescend tranquillement par les passerelles. La végétation est fidèle à ce que l’on trouverait à ces différentes altitudes et en plus on profite d’une superbe chute d’eau de 35 mètres de haut. Il faut dire qu’elle nous rafraîchit aussi et cela fait du bien comparé à la température extérieure …

A l’extérieur justement, on trouve :

Supertree Grove

Il s’agit de maxi structure ressemblant à des arbres. Ils mesurent de 25 à 50 mètres de haut et ils sont illuminés la nuit. Un spectacle son et lumière se joue deux fois chaque soir avec ces Supers Arbres à 19h45 et 20h45 (c’est un peu Disney, on retrouve les musiques de la Souris, Pirates des Caraïbes et Jurassik Park entre autre).

Outre, le son et lumière, ces supers structures ont un rôle pour cet environnement. En effet, ils ont plusieurs fonctions, ils plantent, ils génèrent de l’ombre, et ils ont des panneaux photovoltaiques et ils servent de réservoir rafraîchissant pour l’eau de pluie récoltée sur les dômes notamment. Ils sont conçus pour agir comme de vrais arbres, ils reproduisent la photosynthèse et récoltent l’eau de pluie pour arroser les autres jardins via un système d’irrigation et de fontaines.

On peut grimper dans ces arbres et déambuller sur une passerelle les reliant. Sinon, en dessous d’eux, se trouve les jardins. On y trouve, des fougères, de la vigne, des orchidées, et toute une collection de bromelias.

Personnellement, j’étais vraiment ravie de pouvoir voir ces jardins en vrai, car lors de l’Exposition Universelle de 2015 à Milan, Singapour avait créé une réplique de ces supers arbres pour le pavillon Italien avec l’arbre de la vie, c’était magique et magnifique à la fois, et j’avais été impressionnée par cette drôle de structure.  

1 thought on “Garden by the Bay – Singapour”

  1. Pingback: Singapour – Wish You Were Here

Leave a Reply