Coulisses des métiers : visite du SPEC

Coucou à tous,

Alors que je continue de vagabonder à vélo au Japon, ma mère profite de l’été pour mener ses découvertes dans notre beau département de l’Allier.

A Montluçon, l’office de tourisme de la vallée du cœur de France met en place, chaque année de mai à octobre, les coulisses des métiers.

C’est l’opportunité de visiter des endroits méconnus, tout en ayant des explications pointues !

C’est dans ce cadre qu’elle a pu visiter le SPEC (syndicat de production des eaux du Cher), où elle a  été accueilli très courtoisement par M. VACHON.

Et que de découvertes !

Le SPEC, c’est une station située en aval du barrage de Prat, dans un environnement magnifique.

Sa mission est de traiter l’eau du Cher afin de la rendre potable.

Une fois aux normes, l’eau est envoyée vers deux syndicats d’eau pour être distribuée aux consommateurs : la Rive Gauche (via le Château d’Eau de Coursage) et la Région Minière (via le Château d’Eau de Bussière).

Le barrage de Prat, situé quelques kilomètres en aval de Rochebut, permet de réguler le cours de la rivière : le déclenchement de l’usine hydroélectrique provoque de violents lâchers d’eau. La retenue de Prat permet d’en éviter la répercussion.

Grace à cette visite, dorénavant, lorsqu’elle ouvre son robinet d’eau, elle pense à toutes les opérations qui sont nécessaires pour que l’eau arrive chez elle…

Et c’est un gros travail…

Un grand merci à M. VACHON et son équipe !

Moi, je dis merci à ma maman, pour toutes ces nouvelles découvertes, je ne doute qu’elle m’emmènera dans le coin pour m’expliquer tout cela de nouveau.

Laisser un commentaire