Balade à Gorze en Moselle

Activités Destinations Europe France Grand-Est Moselle Randonnée

Coucou, les beaux jours sont là, on en profite pour se balader et l’autre jour avec Tony, nous sommes allés faire un tour à Gorze.

Le soleil étant très présent, nous avons cherché une balade ombragée et donc, nous voilà partis en forêt. On a bien essayé de suivre ce que disait le guide du parc naturel régional de Lorraine, mais les multiples pancartes de randonnées présentes nous ont perdus.

Alors, nous avons fait une boucle en testant deux-trois chemins, en revenant sur nos pas, lors de nos tentatives d’éloignement des sentiers pour essayer de trouver le chemin que nous voulions suivre initialement.

Ainsi, pas de croix dite au loup, ni de chapelle Saint-Clément sur notre route, comme cela devait être prévu, mais une belle balade dans les arbres, à regarder les traces de cervidés dans la boue séchée. Et puis surtout, les jolies violettes qui sortaient de partout dans les sous-bois.

Si nous n’avons pas vu de gobe mouche à collier, nous l’avons entendu voler et chanter autour de nous dans les bois.

Nous avons terminé notre balade par la visite de la collégiale Saint-Etienne XII-XIIIe siècle (le plus ancien édifice gothique de Lorraine). J’ai particulièrement apprécié le chemin de croix aux personnages colorés, le grand Christ en bois attribué à Ligier Richier (XVIe siècle) et l’orgue monumental. On peut également voir des personnages grotesques sur les chapiteaux, c’était vraiment joli. Dommage pour nous, la visite guidée ne fontionnait pas… du coup, il faudra que l’on revienne et cela tombe bien, car j’ai une autre randonnée à faire dans le coin.

J’espère cette fois que mon guide sera correct et en accord avec le balisage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *