Une visite en mode privilégié…

Bonjour à tous,

Moment d’échange et de partage avec le groupe des Ambassadeurs Allier 03. Grâce au dynamisme d’Aurélie et de Cécile, d’Allier Tourisme, les Ambassadeurs ont pu profiter d’une visite VIP des réserves et du musée des musiques populaires de Montluçon.

Nous avons d’abord été accueillis par Eric BOURGOUGNON, conservateur du musée, qui nous a montré une partie des réserves, situées au premier étage du Vieux château. Il nous a aussi expliqué en quoi consiste son travail et celui de son équipe. Nous avons ainsi appris que seulement 40 % des collections sont exposées…

Puis, nous sommes allés au MUPOP où nous attendait Emilie. Elle nous a présenté, en nous promenant dans les 3 300 m2 du musée, la plus importante collection d’instruments et d’objets musicaux de France. Nous avons traversé différents univers musicaux : du jazz au rock, en passant par le bal musette, la pop music ou l’électro…

Des vielles à roue, des cornemuses, des guitares… 200 ans d’histoire des musiques populaires s’offrent  au visiteur.

Puis, nous avons pu profiter de l’exposition « la voix, l’expo qui vous parle », toujours avec les éclairages d’Emilie.

Ensuite, Arnaud nous a présenté et permis d’essayer plusieurs instruments. Nous avons pu mesurer la difficulté à tirer des sons de la vielle ou de la cornemuse, entre autres… Arnaud propose des ateliers tels que découverte des instruments de musique, histoire des claviers et bruitage au cinéma (pour les enfants).

Nous avons même eu le plaisir de nous voir offrir une collation !

Je voudrais remercier tous les acteurs de cette journée très sympathique et enrichissante ! L’accueil qui nous a été réservé est vraiment remarquable !

Un énorme merci à tous !

Leave a Reply